Rechercher

Verre à moitié vide ?

Les chiffres sont tombés il y a quelques jours. 4 pour être précis. Et ils ont été déjà largement commentés, parfois de manière peu flatteuse pour les éditeurs de presse.


Je parle du bilan annuel de l'APCM, qui a transmis les chiffres de l'évolution de la diffusion de la presse en France.


Alors oui, on enregistre une baisse de 2,10% en 2021 vs 2020. Et oui cette baisse fait suite à d'autres, les années précédentes.


Mais il y a quand même des signes de satisfaction.


D'abord, cette baisse est plutôt limitée par rapport aux années précédentes. Elle le doit à la progression de 21% de la diffusion numérique, et soyons clairs, il n'y a pas de honte à cela, non ??


Ensuite, comment de pas souligner la puissance CONSIDERABLE des médias, qui affichent 3 milliards d'exemplaires vendus chaque année, 8 millions chaque jour, et 70 millions de visites quotidiennes sur les sites et applications ??


Enfin, nous en avons parlé lors d'un post précédent, la VALEUR de l'information produite par les médias. Elle est connue et reconnue par les lecteurs. Et les annonceurs.


Alors moi qui constate chaque jour, au contact des éditeurs que j'accompagne, leur détermination, leur engagement, leur enthousiasme, j'ai envie de les féliciter, et de les encourager à poursuivre ! Et de voir le verre à moitié plein !



30 vues0 commentaire